
- Vide greniers
Les différentes appellations des vide-greniers
Vide-greniers...mais aussi
- Braderie : qui pourrait venir de braaden, rôtir en flamand, parce qu’on rôtissait et vendait à emporter. Mais on cite également l’espagnol, ‘barato’ signifiant pas cher.
- Vide-greniers : répandu à travers toute la France
- Réderie : mot présent dans la région de la Somme, et notamment à Amiens.
Voici un amical échange entre deux internautes sur l’étymologie de Réderie :
« Bonjour, Mutée il y a deux ans sur la région Nord, mes collègues sont surpris par le mot REDERIE et j’aimerais en connaître l’origine, si c’est possible. J’ai cherché sur Internet et les REDERIES ne sont que sur Amiens et les environs, dans les autres régions ce sont des Braderies.
Merci à l’avance »
Réponse
Dans son livre intitulé Histoire des rues d’Amiens, GOZE écrit en 1854 :
« …on les appelle Reideurs, dont l’étymologie serait, d’après M. l’abbé Corblet, le mot romain réderie, enjouement, qui lui-même pourrait provenir du latin res, affaire, bien, pris dans le sens ironique, pour caractériser l’engouement de certains amateurs à se procurer à tout prix les bagatelles qu’ils affectionnent. »
On trouve aussi des :
- Foire à tout
- Foires aux greniers etc…
Qui sont plutôt des néologismes
- Les marchés aux puces trouvent l’origine de leur nom au XIXème, très simplement, parce qu’il s’agissait surtout de ventes de chiffons, et vêtements usagés, et que les puces étaient le symbole ultime de la pauvreté. On voit ici la répugnance des gens riches vis-à-vis de l’objet d’occasion.
Enfin, en ce qui concerne la brocante, le terme est plus généralement utilisé pour les ventes de professionnels.