Histoire des vide-greniers en France
Le rendez-vous incontournable des chineurs
Les vide-greniers sont d'apparition assez récente, sauf la célèbre braderie de Lille, dont nous parlerons plus tard.
Pour faire un bref aparté historique, il est bon de se rappeler que le commerce étant traditionnellement mal vu en France, terre catholique, on a pu voir deux phénomènes conjoints :
- répugnance des particuliers à vendre des biens par eux-mêmes, surtout chez les personnes les plus riches, qui préféraient donner ou jeter.
- la vente des biens de rebuts ou d'occasion était abandonnée aux rejetés de la société, quasi mendiants, et minorités brimées, comme les juifs. Ainsi, on trouve de nombreuses références aux chiffonniers œuvrant à paris, et repoussés au XIXème siècle à la périphérie, où les actuelles Puces ont fini par s'installer.
Ainsi, le phénomène de vente par des particuliers a-t-il réellement commencé lors des années 70, pour décoller dans les années 1980.
La Braderie du Canal de Rennes a fêté ses 34 ans. Son histoire est amusante.
A l'époque, le comité de quartier constate que l'image est mauvaise. Des enfants ramassent dans des dépotoirs alentours (le quartier a hébergé longtemps une friche industrielle), toute sortes d'objets qu'ils revendent à la sauvette. La Braderie jeunesse est née, qui vise à les aider à gagner un peu d'argent, tout en créant une animation, et une entraide.
34 ans plus tard, elle est devenue la deuxième de France, et a contribuée largement au développement des braderies dans l'Ouest.
Beaucoup d'autres Braderies ont fêté leur vingtième anniversaire...